Noël et nouvel an

Chers lecteurs et lectrices du blog !

J’espère que vous êtes tous en bonne santé. Mais tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Que Dieu nous accorde le bien-être et nous guide jusqu’à l’année prochaine. Les fêtes de Noël et de fin d’année sont maintenant derrière nous et j’espère que vous les avez bien célébrées dans vos familles respectives. Moi aussi, j’ai passé de bons moments pendant ces fêtes en Allemagne.

Noël

Noël est célébré dans le monde entier et représente la commémoration de la naissance de Jésus. C’est aussi une fête du partage. Le jour de Noël, on s’offre mutuellement des cadeaux. La période précédant Noël est appelée l’Avent, ce qui signifie l’arrivée. Ici, en Allemagne, on voit partout des décorations de Noël et des marchés de Noël. En raison de la pandémie, de nombreuses choses n’ont pas eu lieu. Parmi elles, le Kurrende Blasen en ville – quelque chose que j’attendais avec tant d’impatience et que j’attendrais toujours avec impatience – et d’autres concerts. J’ai toutefois participé à plusieurs services de l’Avent, au cours desquels j’ai joué dans la fanfare de Stuhr et d’Alt Aumund. En outre, j’ai assisté avec ma mentor à un concert de Noël qui avait lieu dans l’église culturelle St. Stephani. C’était un grand événement si l’on considère l’extraordinaire qualité des fanfaristes et des chanteurs. Le jour de ce concert, j’avais auparavant passé quelques heures chez Thomas Urban pour un repas de famille avec ses parents Marianne et Werner Urban. J’y ai mangé des „toasts hawaïens“. C’était des heures très agréables.

La veille de Noël

J’ai eu l’honneur de faire partie des invités dans la famille d’Ines et Stephan Möller – avec Lila, un ancienne volontaire togolaise de la Norddeutsche Mission, qui suit actuellement une formation en Allemagne. Je m’entends bien avec Lila et je fais déjà beaucoup de choses avec lui depuis quelque temps. Nous avons été pris en charge en voiture et nous sommes allés ensemble chez Möllers. A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis et la soirée de Noël a commencé de manière conviviale. Nous avons discuté un moment autour d’un verre de champagne et ce n’est qu’à 18 heures que le repas a commencé. Au menu, il y avait de la raclette. C’était la première fois que j’en mangeais et j’ai beaucoup aimé. Après le repas, nous avons fait de la place pour les cadeaux. Mais, avant de pouvoir déballer son cadeau sous le sapin, il fallait d’abord lancer un dé avec le chiffre 6 – sinon, il fallait essayer plusieurs fois avant d’y arriver enfin. Tout s’est déroulé sans accroc jusqu’à ce que chacun d’entre nous ait reçu ses cadeaux. Je suis rentrée chez moi avec un sac rempli de cadeaux provenant d’Ines et Stefan Möller, de la grand-mère de Stefan et aussi de mes collègues de travail Heike et Manuela. Nous avons passé une merveilleuse soirée ensemble et ne sommes rentrés que tard dans la nuit.

Le 25 décembre, jour de Noël, j’ai mangé un bon fufu avec de la sauce aux cacahuètes et des tomates chez Yawa et Uwe Schwingel. Nous avons fait une petite promenade dans Blumenthal. Ensuite, nous avons fait un peu de musique.

Le deuxième jour de Noël, j’ai d’abord assisté au culte de la paroisse de Rekum, au cours duquel nous avons également sifflé. L’après-midi, je suis allé chez Katrin, ma mentor, pour continuer les festivités. La famille de Katrin est très gentille et géniale. Je dis toujours famille de choristes parce que Katrin, Christian et leurs deux enfants chantent très bien. J’ai passé une soirée avec eux, j’ai reçu des cadeaux de leur part et j’ai mangé une raclette pour la deuxième fois. J’ai été très gâtée par les cadeaux pendant les fêtes de Noël.

Nouvel an

J’ai de nouveau fêté la Saint-Sylvestre avec Lila. Et ce, chez sa collègue de travail, près de Vegesack. Auparavant, j’ai participé l’après-midi au culte de bénédiction à la paroisse de Melenchton. Nous avons ensuite passé la soirée de la Saint-Sylvestre à faire des grillades, à manger de la salade et à écouter de la musique – de la musique made in Togo.

Une année s’est maintenant écoulée et nous nous trouvons dans une nouvelle année. 2022 : nouveaux défis et nouveaux projets. Nous devons redoubler d’efforts et redoubler d’efforts pour que cette nouvelle année soit une réussite. Que Dieu nous aide à réaliser efficacement nos projets !

Merci beaucoup et à la prochaine fois.

Hermann

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s